Pages

mercredi 3 novembre 2010

Changement de direction, deuxième prise!

t nous voilà repartis vers de nouveaux horizons ethnologues (enfin j'espère)!

S'il y a bien une chose que nous avons apprise durant la mise au point de notre projet avec M. Springer, c'est que l'ethnologie est un sujet à la fois vaste et particulier et qu'il est bien difficile de le définir.

Ce qu'il en est ressorti est que nous avons du mal à nous éloigner du cadre universitaire, et à envisager un projet d'une manière qui ne soit pas académique. Il nous fallait absolument trouver une problématique à laquelle répondre afin de savoir où nous mettions les pieds.
Mais est-ce véritablement le but d'un projet ethnologue? De savoir où et quoi chercher? De penser à l'avance ce que nous pourrions trouver?

En mettant à plat ces questions essentielles, la réponse apparaît un peu plus clairement.
Un projet ethnologue ne doit pas se préparer, il doit se vivre. Il doit être expérimenté, ressenti, partagé. C'est une "étude" de l'humain, par l'humain, avec l'humain.

C'est dans cette optique que nous avons décidé de modifier une fois de plus notre sujet, en gardant tout de même un élément qui nous tient à cœur: la création.
Nous allons donc nous rendre au marché artisanal (ou presque^^) d'Aix-en-Provence pour aller à la rencontre de différents artisans.

Nous nous sommes données rendez-vous le samedi 6 au matin devant l'office du tourisme.

En attendant, voici un peu de musique pour se détendre, et aborder ce projet ethnologue de façon plus sereine.

Enjoy!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire